Yves Joly marketingformation

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Le Marketing et la Gestion de la Relation Client - GRC - CRM

La GRC, la Gestion de la Relation Client (CRM en anglais) était réservée aux grosses entreprises. L'arrivée de nouveaux acteurs dans ce domaine et notamment l'arrivée des CRM open-source (ce qui ne veut pas dire gratuit) permettent maintenant à une PME de bénéficier d'une intégration de toutes les activités de l'entreprise autour d'une application qui va garder la trace de toutes les interactions avec le client, qui est mis au centre des activités de l'entreprise.

La vidéo présente, de manière très simplifiée, le circuit et les avantages d'un outil de GRC-CRM dans une PME.

N'oubliez pas que le succès de l'implantation d'un tel outil repose en partie sur une excellente communication de la direction envers les collaboratrices et collaborateurs. Il s'agit d'un projet stratégique de l'entreprise, avant d'être un projet d'implantation informatique.

Une bonne analyse préalable des besoins de chaque département est importante et le projet doit faire sens pour la majorité des collaborateurs, d'où le besoin de communication avec des remontées d'informations de ceux qui vont l'utiliser.

Une analyse et une remise en cause des processus actuels de travail va aussi faire partie de cette démarche. Il ne faut pas tout jeter aux orties au nom de la modernisation, mais il arrive que parfois le "On a toujours fait comme ça" soit dépassé. Vous souvenez-vous pourquoi nous utilisons des claviers informatiques QWERTZ, QWERTY ou AZERTY ?

Le problème mécanique des machines à écrire, à la base de ces claviers, a été résolu en 1960, par l'arrivée de la machine à écrire à boule et depuis, nous continuons à l'utiliser 60 ans après...

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