Yves Joly marketingformation

3 minutes reading time (658 words)

La résilience

etoile2Qu'est-ce que la résilience émotionnelle et comment pouvez-vous la développer?

La résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme; une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.

Le mot "résilience" est un terme emprunté à la physique des métaux, qui traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale, comme la capacité d'un sous-marin de se déformer sous la contrainte de la pression de l'eau, puis de retrouver sa forme originale

Boris Cyrulnik et d'autres auteurs ont décrit la notion de "résilience" comme étant la faculté qu'ont certains êtres humains à prendre acte d'un traumatisme, à apprendre à vivre avec et à rebondir en prenant du recul, en changeant de perspective et même de se renforcer face à l'adversité.

Tout au long de votre vie, vous avez pu remarquer que certaines personnes semblent gérer avec plus de facilité des situations stressantes ou difficiles, comparativement à d'autres.

Ces conditions peuvent apparaître extrêmement difficile à gérer et vous pouvez les considérer comme une menace pour votre bien-être quotidien. Mais certaines personnes n'abandonnent jamais, peu importe le nombre de coups qu'elles reçoivent dans leur vie. C'est une qualité appelée la résilience émotionnelle. Elle permet à une personne de faire face aux différentes crises, sans se démoraliser ou subir les événements.

Les gens, qui sont émotionnellement résistants, possèdent un ensemble de caractéristiques qui les aident à faire face à n'importe quel obstacle. Ils sont plus conscients des choses qui leur arrivent et ils savent ce qu'ils éprouvent comme sentiments et pourquoi.

Ils sont persévérant dans toutes situations et croient que leur destin est entre leurs mains. Ils sont toujours optimiste et ont un sens de l'humour développé, toujours prêt à rire, au lieu de laisser les soucis les accabler. Bien qu'ils soient considérés comme des personnes fortes, ils apprécient le soutien des membres de leur famille et amis et ils seront toujours entourés par eux.

Peu importe le type d'expériences qu'ils vivent, ils sauront toujours en tirer les leçons et trouver l'élément positif et ils acceptent les obstacles comme un moyen de devenir plus fort.

Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez devenir une personne émotionnellement résiliente:

Changez votre attitude: Développez une attitude positive et prenez chaque défi comme un appel à l'action, plutôt que de ressentir de la pitié pour vous-même ou de vous sentir comme une victime de la vie. Si vous vous concentrez sur la recherche de solutions plutôt que sur vos problèmes, vous vous sentirez plus confiant et vous cesserez d'accuser les circonstances.

Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous: Il est utile de savoir pourquoi vous ressentez certains sentiments, surtout quand vous rencontrez des difficultés majeures. Connaître la cause va vous aider à vous concentrer sur une solution viable. Tenir un journal, par exemple, peut être très utile pour faire de l'introspection et vous permettre de rester concentré pour trouver une réponse à vos défis.

Ne renoncez jamais: Peu importe la situation, n'abandonnez jamais et continuez de développer votre résilience émotionnelle.

Restez optimiste et voyez les bons côtés: C'est parfois difficile de rire quand la vie vous frappe mais si vous gardez un cœur léger et regardez toujours le "verre à moitié plein", vous serez en mesure de passer à travers n'importe quelle crise plus rapidement. Être optimiste peut vous aider à vous protéger contre le stress et la peur.

Prenez le contrôle de votre vie: Ne vous laissez pas emporter par les événements de votre vie, même s'ils sont désagréables. Vous devez être conscient que le pouvoir de changer les choses est entre vos mains; votre attitude face à la vie.

Même si vous êtes une personne émotive et que vous trouverez certains événements de votre vie extrêmement difficiles et stressants, vous pouvez vous entraîner à devenir émotionnellement souple. La formation doit être constante si vous voulez obtenir de meilleurs résultats et une vie avec un minimum de stress.

La fenêtre de Johari
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.marketingformation.ch/