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Les erreurs de communication à éviter - 3

L'importance du langage corporel dans votre communication

La dernière fois, nous avons abordé les raisons pour lesquelles il est si important d'apprendre le nom des gens et de l'utiliser lorsque vous communiquez avec eux.

Dans cet e-mail, je souhaite aborder l'importance du langage corporel ou non verbal.

Il est essentiel de prêter attention à votre langage corporel lorsque vous communiquez en face à face avec des partenaires commerciaux potentiels et/ou votre propre personnel.

Le langage corporel décrit essentiellement votre posture, vos expressions faciales et les mouvements, souvent involontaires, lorsque vous parlez.

Chacun de ces éléments peut indiquer des messages inconscients qui peuvent ne pas correspondre à la communication verbale que vous tenez, créant ainsi une incongruence dans votre discours et donc un risque de compromettre votre succès. Une incongruence peut vous faire paraître inaccessible ou même malhonnête.

Il existe plusieurs habitudes de langage corporel qui sont extrêmement négatives et qui doivent être évitées. En voici quelques-unes :

1. Croiser les bras devant la poitrine

Cette attitude semble défensive et éloigne les gens de vous. On peut penser que vous n'êtes pas intéressé, surtout si vous détournez le regard. On peut également penser que vous êtes en colère.

2. Mettre vos mains sur vos hanches

Cela vous donne l'air autoritaire et agressif.

3. Détourner votre regard

Cela peut être considéré comme un signe de manque d'intérêt, d'ennui, de gêne ou que vous avez quelque chose à cacher, que vous ne faites pas attention ou que vous mentez. Essayez de faire face à votre interlocuteur de, ou légèrement tourné sur le côté.

Si vous êtes gêné de regarder les gens dans les yeux parce que vous êtes timide, concentrez-vous sur la zone entre leurs sourcils, ou sur le sommet de leur tête si vous êtes debout et eux assis.

4. Manipulation d'un objet ou agitation

Lorsque vous parlez, essayez de ne pas tripoter vos mains, vos doigts, votre stylo, la souris de votre ordinateur, etc. Essayez également de ne pas vous agiter, par exemple en tapotant vos doigts, etc. Tous ces gestes montrent un signe de désintérêt, voire d'impatience ou d'agacement.

5. Froncer les sourcils ou secouer la tête

Ces deux comportements découragent la communication et mettent fin à la conversation. Un froncement de sourcils indique la colère ou l'agacement. Secouer la tête traduit un refus ou un désaccord.

Le meilleur langage corporel

Lorsque vous parlez à quelqu'un, essayez d'avoir une position ouverte et neutre, le corps tourné vers lui et les bras sur les côtés, veillez à le regarder droit dans les yeux. Ne regardez pas vos papiers ou l'écran de votre ordinateur.

En accordant toute votre attention à l’autre, la communication peut être beaucoup plus efficace et votre langage corporel montrera que vous êtes ouvert et réceptif plutôt que fermé et réticent à l'égard des personnes en face de vous.

À bientôt pour la suite

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