Blog marketingformation et coaching succès

3 minutes reading time (685 words)

Les meilleures méthodes de communication pour faire avancer les choses

De bonnes compétences en matière de communication sur le lieu de travail sont la clé pour débloquer la productivité, améliorer la croissance des collaborateurs et garantir de bons rendements.

Si votre travail souffre d'une mauvaise communication sur le lieu de travail, vous devez commencer à chercher les meilleures méthodes de communication avec les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Une fois que vous aurez mis ces approches ou ces conseils à profit, vous serez étonné de voir à quel rythme vous et tous les autres employés du bureau atteignez vos objectifs, respectez les délais et trouvez des idées novatrices.

Une communication efficace est le seul moyen de faire avancer les choses au travail, à l'école, etc. Une bonne communication peut également donner naissance à de bonnes relations et permettre de reconstruire celles qui sont rompues.

Les meilleures méthodes de communication qui garantissent que les choses se fassent sur le lieu de travail.

1. Communication individuelle

Communiquer avec vos collaborateurs ou les membres de votre équipe en face à face vous permet de comprendre clairement les véritables questions ou problèmes que chacun rencontre dans son travail ou dans le projet global auquel chacun participe.

La communication individuelle est efficace dans la mesure où certains membres de votre équipe peuvent ne pas être à l'aise pour exprimer leur point de vue dans une pièce pleine de monde. Certaines personnes préfèrent donner leur avis dans un environnement moins encombré.

Alors, essayez. Vous serez étonné de constater à quel point vos travailleurs, apparemment peu créatifs et "silencieux", sont innovants.

2. Des réunions brèves et dynamiques

La convocation d'une réunion pour annoncer le nouveau projet qui vient de voir le jour ne doit pas se limiter à l'attribution de rôles ou à la délégation de travail. Vous devez aller plus loin.

Autrement dit, vous devez constamment maintenir la communication pour confirmer que tout le monde est sur la bonne voie. Organisez des réunions courtes et dynamiques tout au long du processus.

Ne vous contentez pas de supposer que chacun sait ce qu'il est censé faire ou qu'il sait comment s'acquitter de ses tâches.

3. Des présentations visuelles

Les présentations visuelles jouent un rôle majeur en aidant chacun à se souvenir des informations qu'il est censé utiliser et conserver.

Aussi, la prochaine fois que vous organisez une réunion, incluez des présentations visuelles ou des présentations PowerPoint pour aider votre équipe à conserver le matériel que vous lui donnez.

4. La vidéoconférence

La visioconférence ou la communication par le biais de logiciels vidéo tels que Skype ou Zoom sont d'excellents moyens de faire participer tout le monde et d'écouter les opinions de chacun malgré leur emplacement, surtout si votre équipe travaille à distance la moitié du temps.

5. L'envoi de courriels clairs et concis

Soyons honnêtes, la lecture des courriels peut être épuisante. Si vous travaillez pour une organisation qui utilise principalement le courrier électronique pour communiquer avec ses employés, vous savez de quoi je parle.

Il vous suffit de cliquer sur certains des courriels que vous recevez et de vous forcer à en parcourir le contenu, car franchement, vous n'avez pas le choix. Mais quelle est la quantité d'informations dont vous vous souvenez à la fin de la journée ? Probablement pas autant que ce que l'on attend de vous.

Alors, composez et envoyez des courriels clairs et concis qui vont droit au but sans fatiguer votre destinataire avant qu'il n'arrive à la partie la plus importante du courriel que vous avez envoyé. Les courriers électroniques clairs et concis sont un excellent moyen de communiquer ce que vous voulez ou attendez de vos collègues.

Si vous mettez en pratique certaines des méthodes mentionnées, je vous le garantis, vous commencerez à voir des changements dans votre entreprise.

N'oubliez pas que la meilleure façon de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de faire avancer les choses est de rester ouvert d'esprit en tant que leader et de créer un environnement qui encourage chacun à exprimer son opinion.

Soyez ouvert aux nouvelles idées et respectez l'opinion des autres, même si elle n'est pas similaire à celle que vous aviez en tête.
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

7 conseils pour faire taire votre discours négatif...
Les erreurs de communication à éviter‍ - 1
Comment for this post has been locked by admin.