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Les erreurs de communication à éviter - 9

Un élément essentiel souvent oublié dans la communication : l'écoute active

Il existe de nombreuses raisons pour qu'un entretien ne se passe pas comme nous l'avions voulu.

Nous avons vu un certain nombre de ces raisons.

Un élément essentiel de la communication est : l'écoute active.

Pourquoi améliorer nos compétences en matière d'écoute active ?

En écoutant activement, nous aurons la chance de recueillir des informations précieuses pour nous aider à faire de meilleurs choix.

En écoutant pour comprendre, nous créons un lien avec notre interlocuteur

Lorsque nous écoutons pour le plaisir, nous récoltons les fruits de la joie et du rire

Lorsque nous écoutons pour apprendre, nous pouvons donner à notre vie une nouvelle orientation

L'écoute active améliore la communication entre vous et les autres

L'écoute active consiste à écouter intentionnellement ce que dit l'orateur ainsi que ce qu'il ne dit pas

Lorsque vous prenez l'habitude de devenir un auditeur actif, vous améliorez votre vie de nombreuses façons

Tout d'abord, voyons à quoi ressemble la pratique de l'écoute active.

Avez-vous déjà conduit pour vous rendre au travail en empruntant le même itinéraire chaque jour ? Remarquez comment vous arrivez en toute sécurité, alors que vous avez un million d'autres pensées en tête.

L'esprit peut aller dans l'inconscient tout en accomplissant des actes conscients.

Si cela peut s'avérer bénéfique lorsque vous vous rendez au travail en voiture et que vous planifiez votre journée, cela ne fonctionne pas lorsque vous désirez vraiment écouter les autres.

L'écoute active va vous demander d'être attentif à votre interlocuteur et pas uniquement de l'entendre (ce qui est une fonction physiologique).

L'écoute active nécessite une grande concentration et beaucoup de pratique :

Prêtez intentionnellement attention à votre orateur

N'interrompez pas votre interlocuteur avec des histoires relatant vos propres expériences

L'écoute active vous permettra d'améliorer vos compétences de communication de plusieurs façons en :

Développant une connexion et un rapport de confiance

Créant des relations véritables

Les personnes peuvent vous demander de les aider à résoudre un problème ou à participer à une séance ; cela peut facilement se traduire par une meilleure position, quelque soit le domaine, tant dans la vie privée que professionnelle.

Les autres viendront vers vous, ce qui peut contribuer à créer une plus grande harmonie dans vos relations
L'écoute active vous ouvre aux autres et à une nouvelle compréhension de qui ils sont et de leurs (dys)fonctionnements
L'écoute active permet de dissiper tout malentendu, simplement parce que l'on entend une chose, alors que notre interlocuteur en dit une autre.

Vous apprendrez ce qui motive la personne en face de vous, ce qui est une précieuse compétence dans les relations interpersonnelles, que ce soit au travail ou dans le privé

Je vous souhaite une bonne semaine.

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