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Délégation

Déléguer est un art !

La délégation n'est pas une aptitude innée !
La délégation est un des éléments essentiels du leadership et du développement des collaborateurs !

Rockfeller demandait aux nouveaux collaborateurs : "vous a-t-on donné la règle d’or de cette maison ?"

La voici : "Ne faites jamais ce que vous pouvez faire faire par un autre."

C'est le grand secret pour se libérer du temps, au double sens de s'en affranchir et de le maîtriser.

Pour déléguer, il faut d'abord savoir résister à la tentation naturelle, lorsqu'on a grimpé dans la hiérarchie, de continuer à effectuer soi-même certaines tâches.

Chassez d'abord de votre esprit les fausses bonnes raisons comme :

  • Je suis seul à pouvoir le faire aussi bien
  • Je ne veux pas perdre la main
  • Cela  me prend plus de temps de l’expliquer que de le faire moi-même
  • Je vais perdre du pouvoir
  • Quand ils sauront faire mon travail, je risque ma place
  • Il va me manquer de l'information

La démarche de la délégation est la suivante :

  • Identifier les tâches que vous devez effectuer
  • Identifier les tâches que vous devez / pouvez déléguer
  • Identifier la personne à qui vous pouvez déléguer
  • Distinguer les débutants des experts
  • Fixer des résultats à atteindre clairs et réalistes
  • Informez / renseignez la personne à qui vous déléguez
  • Fixez avec elle les résultats à atteindre et la façon de contrôler ou de faire le suivi
  • Donnez-lui des directives claires: ressources disponibles, liberté d'action, délai à respecter, les moyens d'évaluation, l'obligation de consulter en cas de problème
  • Vérifier sa compréhension
  • Offrez-lui votre aide, votre disponibilité, le support nécessaire
  • Adoptez le style de délégation approprié, selon le niveau de compétence de la personne et tenez-vous au mode de suivi convenu.
  • Demandez du feedback sur le déroulement de la tâche
  • Donner du feedback afin de soutenir l'effort
  • Faire le bilan de l'activité déléguée (performance de la personne)

Cette formation apporte aux participant(e)s les outils et moyens nécessaires pour assumer leurs tâches de conduite et de stratégie qui sont, trop souvent, noyées dans les tâches administratives quotidiennens.